Captain America : La Critique du film + VOTRE AVIS !
worldbrave | | 57 comments | Filed under Labels: blog, Captain America, Chris Evans, Critique, Futurs films, Joe Johnston, Marvel
Par où commencer ?... Voir Captain America en étant fan de Marvel, c'est tout simplement deux heures de pur bonheur. Après Iron Man, Hulk et Thor, Marvel Studios réalise la passe de quatre à un an de The Avengers, et présente au public les origines du personnage d'une manière exemplaire. Le film Captain America est à part : pour la première fois, nous assistons à la naissance d'un héros, un vrai, dans le sens noble du terme. Tony Stark est un milliardaire arrogant et égoïste. Bruce Banner se transforme en monstre. Et le fils d'Odin est impétueux et ne mérite pas ses pouvoirs divins. Steve Rogers est différent : il est l'essence même du mot héroïsme. C'est le héros par excellence, un symbole vivant, une figure positive, qui provoquera peut-être chez certains quelques sourires à cause de sa naïveté. Qu'importe.Tout le film repose sur les épaules d'un seul homme : Chris Evans. En apparence, c'est une montagne de muscles, un type solide, fort, à qui rien ne pourrait arriver. Sauf qu'il doit jouer le gringalet Steve Rogers. Et la magie opère. Grâce aux trucages numériques invisibles, mais surtout avec une énorme dose de talent, Evans prend possession de cet avorton et le rend tel qu'il devait être : touchant, bon, humble, courageux, timide, maladroit, et terriblement attachant. Car à force de voir le héros invincible à la bannière étoilée, on en oublierait presque qu'avant, il y avait ce brave garçon de Brooklyn, qui voulait à tous prix s'engager dans l'armée et servir son pays. Steve Rogers se transforme physiquement, mais il reste celui qu'il a toujours été, un homme bon. Ce trait de caractère (ainsi que la fragilité héritée de sa "vie d'avant"), Chris Evans ne le perd jamais de vue dans sa composition. En cela, il est un Captain America parfait.
Comme c'était prévisible sur le papier, le casting est d'un très haut niveau. Aux côtés de Steve pendant la majeure partie du film, son allié de toujours, James "Bucky" Barnes, incarné par Sebastian Stan. Bucky est le personnage qui s'éloigne le plus des comics, puisqu'au début de l'histoire, les deux jeunes hommes sont déjà amis. Bucky devient ici la figure protectrice de Steve, une inversion des rôles qui provoquera quelques froncements de sourcils chez les fans, mais rien de grave, d'autant plus que c'est la seule liberté du scénario. Stan incarne donc un Bucky plus adulte, qui esquisse le personnage que nous connaissons aujourd'hui... Pour encadrer la recrue Steve Rogers, deux hommes et deux acteurs qui n'ont plus rien à prouver. Le premier est Tommy Lee Jones en Colonel Chester Phillips. Bougon à souhait, chacune de ses répliques ou presque fait sourire. C'est un vieux briscard, qui n'a aucune foi en Rogers et qui ne se prive pas pour le dire ! Le personnage correspond parfaitement à l'acteur. L'autre homme, celui qui va façonner Rogers en Super-Soldat, c'est bien sûr le Docteur Abraham Erskine (Stanley Tucci). Le rôle m'a fait penser à l'Oncle Ben dans Spiderman : une présence peu importante dans l'histoire, mais capitale dans le cheminement et dans la construction morale du héros. Tucci apporte une véritable douceur et une bienveillance au personnage. Puisque nous sommes dans l'environnement militaire, un mot sur le Howling Commando : Dum Dum Dugan (Neal McDonough), Gabe Jones (Derek Luke) et James Montgomery Falsworth/alias Union Jack (J.J. Feild) font malheureusement de la figuration. Ici, c'est le fan insatisfait qui parle et qui en voudrait toujours plus. Mais disons qu'une simple mention du nom du commando n'aurait tout de même rien coûté !
Il reste encore à parler de trois rôles, et non des moindres... Place à Monsieur Howard Stark (Dominic Cooper). Les mimiques, l'attitude, le charme, pas besoin de chercher plus loin : Tony Stark tient tout de son père ! Aucun doute, Cooper a potassé son Robert Downey Jr. avec soin ! Comme le Colonel Chester Phillips, Stark est un personnage qui apporte une touche comique au film, sans jamais interférer avec l'histoire. Mais quand est-il de Peggy Carter (Hayley Atwell) ? Enfin un rôle féminin qui a du punch, une place importante dans le scénario, et qui ne sert pas de potiche ! Tout le monde sera d'accord sur ce point : l'Officier Peggy Carter met au tapis les Betty Ross et autre Jane Foster (la palme revenant à cette dernière qui papillonnait comme une groupie devant son géant nordique). Venons en maintenant à Crâne Rouge. Hugo Weaving a le rôle le plus difficile du film : je n'ose imaginé son personnage dans les mains d'un autre acteur... Ce n'est malheureusement pas le meilleur vilain du Marvel Cinematic Universe. Trop monolithique. Mais c'est la folie de Schmidt qui veut ça : Crâne Rouge est un méchant de comics, à l'ancienne, comme on en fait plus . Il est méchant, fou, et veut dominer le monde : point à la ligne. Le maquillage/FX de son visage est saisissant, le visage de Weaving est toujours reconnaissable. Et l'acteur de V for Vendetta a en plus travaillé son accent et sa gestuelle pour devenir encore plus menaçant.

L'autre réussite, en plus du casting, c'est le rythme et le ton du film. Tous les précédents longs métrages produits par Marvel Studios avaient des baisses de rythme, à un moment ou à un autre. Or Captain America se regarde d'une seule respiration, le film est prenant de bout en bout. C'est aussi un (faux) défaut : le film est tellement fluide que les deux heures passent en un rien de temps. C'est horrible ! Heureusement, comme le dit le générique "Captain America reviendra dans The Avengers". C'est notre chance à tous, fans de superhéros. Quand nous aimons un personnage, nous savons à l'avance que nous le retrouverons dans une nouvelle aventure. Si Captain America est prenant, une partie se dégage assez nettement : celle contant la transformation de Steve Rogers en héros.
Il faut garder à l'esprit que Captain America est un personnage historique qui a réellement existé du point de vue du film. Voir sa légende se mettre en place, en particulier lors du fameux - et attendu - numéro musical, est un grand moment. J'en avais presque la larme à l’œil, tant la scène est émouvante : la mascotte Steve Rogers chante, danse, fait le show avec une excellente chanson (Star Spangled Man) mis en musique par le grand Alan Menken (Le Roi Lion, Pocahontas, Aladdin), mais il est prisonnier de son rôle de mascotte. L'un des meilleurs passages. L'autre point fort, visible dès les premières minutes du film, c'est l'ambiance à la Indiana Jones : des artefacts anciens, de la mythologie, des nazis, de l'aventure ! Pas étonnant puisque Johnston a été oscarisé pour son travail sur les effets visuels des Aventuriers de l'Arche Perdue... Un agréable petit parfum de blockbuster à l'ancienne flotte donc tout au long du film.
Passons en revue les éléments de déception. Encore et toujours un problème avec l'action. Comme d'habitude (excepté L'Incroyable Hulk), les combats sont soit trop courts, soit ils manquent d'ampleur et d'intensité. Il y avait tout de même un mieux avec Thor, mais il faut dire que le personnage s'y prêtait grandement. Dans Captain America, Steve Rogers botte le cul des soldats de l'HYDRA comme s'il s'agissait de ballons de foot. Soit. Mais à aucun moment il n'est menacé, il n'est d'ailleurs jamais obligé d'aller au bout de ses forces. En tant que Super-Soldat, cela doit être presque une balade de santé ! L'action manque un peu de variété. C'est d'autant plus regrettable que le travail fournit dans le design des véhicules et dans la technologie de l'HYDRA est hallucinant : des chars, des motos, des tanks, des voitures blindées, des hélicoptères, des planeurs... Il y avait de quoi faire ! Un soin apporté dans la création artistique rarement vu dans un blockbuster, mais somme toute assez logique quand on sait comment la carrière de Joe Johnston a débuté (comme artiste conceptuel sur la trilogie Star Wars).
Autre déception vers la fin du film : sur l'un des points, Johnston est en partie responsable, sur l'autre, il est victime. Sans entrer dans les détails, l'une des scènes finales m'a déçu : un enchainement trop rapide des événements, qui mène un climax artificiel... et que j'ai ressenti comme mal interprété par Hayley Atwell. C'est une réaction à chaud, sur le moment : vous trouverez peut-être cette séquence parfaitement jouée. Mais pour moi, il y avait quelque chose qui n'était pas crédible, qui sonnait faux. Là où en revanche Joe Johnston est victime, c'est pour la toute fin du film : complètement abrupte. Après tout, nous sommes habitués avec Iron Man, Iron Man 2 et Thor ! Mais dans Captain America, c'est tout de même le pompon. Dans ce cas précis, le pauvre Johnston ne peut rien y faire, car il n'est pas maître de la suite (The Avengers)... Un mot enfin sur la musique. La partition d'Alan Silvestri n'est pas du tout mauvaise, mais on pourrait la qualifier de prévisible : de la musique militaire, des fanfares et des trompettes. Les morceaux collent bien à l'action, mais il manque le souffle épique audible dans un Thor ou dans un X-Men First Class.
Il faut garder à l'esprit que Captain America est un personnage historique qui a réellement existé du point de vue du film. Voir sa légende se mettre en place, en particulier lors du fameux - et attendu - numéro musical, est un grand moment. J'en avais presque la larme à l’œil, tant la scène est émouvante : la mascotte Steve Rogers chante, danse, fait le show avec une excellente chanson (Star Spangled Man) mis en musique par le grand Alan Menken (Le Roi Lion, Pocahontas, Aladdin), mais il est prisonnier de son rôle de mascotte. L'un des meilleurs passages. L'autre point fort, visible dès les premières minutes du film, c'est l'ambiance à la Indiana Jones : des artefacts anciens, de la mythologie, des nazis, de l'aventure ! Pas étonnant puisque Johnston a été oscarisé pour son travail sur les effets visuels des Aventuriers de l'Arche Perdue... Un agréable petit parfum de blockbuster à l'ancienne flotte donc tout au long du film.
Passons en revue les éléments de déception. Encore et toujours un problème avec l'action. Comme d'habitude (excepté L'Incroyable Hulk), les combats sont soit trop courts, soit ils manquent d'ampleur et d'intensité. Il y avait tout de même un mieux avec Thor, mais il faut dire que le personnage s'y prêtait grandement. Dans Captain America, Steve Rogers botte le cul des soldats de l'HYDRA comme s'il s'agissait de ballons de foot. Soit. Mais à aucun moment il n'est menacé, il n'est d'ailleurs jamais obligé d'aller au bout de ses forces. En tant que Super-Soldat, cela doit être presque une balade de santé ! L'action manque un peu de variété. C'est d'autant plus regrettable que le travail fournit dans le design des véhicules et dans la technologie de l'HYDRA est hallucinant : des chars, des motos, des tanks, des voitures blindées, des hélicoptères, des planeurs... Il y avait de quoi faire ! Un soin apporté dans la création artistique rarement vu dans un blockbuster, mais somme toute assez logique quand on sait comment la carrière de Joe Johnston a débuté (comme artiste conceptuel sur la trilogie Star Wars).
Autre déception vers la fin du film : sur l'un des points, Johnston est en partie responsable, sur l'autre, il est victime. Sans entrer dans les détails, l'une des scènes finales m'a déçu : un enchainement trop rapide des événements, qui mène un climax artificiel... et que j'ai ressenti comme mal interprété par Hayley Atwell. C'est une réaction à chaud, sur le moment : vous trouverez peut-être cette séquence parfaitement jouée. Mais pour moi, il y avait quelque chose qui n'était pas crédible, qui sonnait faux. Là où en revanche Joe Johnston est victime, c'est pour la toute fin du film : complètement abrupte. Après tout, nous sommes habitués avec Iron Man, Iron Man 2 et Thor ! Mais dans Captain America, c'est tout de même le pompon. Dans ce cas précis, le pauvre Johnston ne peut rien y faire, car il n'est pas maître de la suite (The Avengers)... Un mot enfin sur la musique. La partition d'Alan Silvestri n'est pas du tout mauvaise, mais on pourrait la qualifier de prévisible : de la musique militaire, des fanfares et des trompettes. Les morceaux collent bien à l'action, mais il manque le souffle épique audible dans un Thor ou dans un X-Men First Class.
Comme à chaque critique d'un film Marvel, un petit focus sur l'univers et la "vision du fan". Captain America est incontestablement le film Marvel Studios qui se rapproche le plus de l'esprit comics. On se croirait littéralement propulsé dans nos bonnes vieilles aventures de Cap contre l'HYDRA (Pim, pam, poum !). Plus que jamais, après quatre films, nous pouvons déambuler dans un univers partagé cinématographique : c'est hallucinant d'en être arrivé là en seulement quatre ans. Oh, une référence à la mythologie asgardienne ! Mon Dieu, le Cube Cosmique ! Mieux encore, le cameo d'un superhéros (seul les "vrais fans" seront capables de le discerner...) ! Et que dire de ces références discrètes concernant le futur de tel ou tel personnage... Bien sûr, le grand public ne remarquera rien. Mais il aura droit lui aussi à des clins d’œil plus visibles comme Papa Stark, Nick Fury ou Stan Lee... C'est juste jubilatoire. [Un dossier sera prochainement mis en ligne sur le sujet, donc merci à ceux qui ont vu le film de ne pas dévoiler/spoiler toutes les références cachées dans les commentaires. Merci.]
Mais j'allais oublier... n'y aurait-il pas un petit quelque chose après le générique de Captain America ??? Il faudrait prendre chacun d'entre vous en photo lorsqu'il découvrira le teaser de The Avengers sur grand écran. Voir ce teaser en qualité médiocre sur un écran d'ordinateur, c'est une chose. Attendre les longues minutes à trépigner sur son fauteuil, pour enfin remettre ses lunettes 3D et regarder quelques secondes de The Avengers... ça c'est ENORME !
Bonne séance à tous.
La Trinité Marvellienne est enfin complète au cinéma.
Et rendez-vous chaque jour ou presque pour suivre l'actualité de The Avengers sur les Toiles Héroïques !
Captain America : Les références cachées du film et la scène post-générique !
Captain America : Jeu-concours avec de nombreux lots à gagner !
Captain America : Jeu-concours avec de nombreux lots à gagner !
Popular Posts
- The Dark Knight Rises : Le teaser-bande annonce du prochain Batman enfin en ligne !
- Deleting Buddha Torrents?
- Transformers 3 : En salle aujourd'hui - VOTRE AVIS sur le film !
- Deleting Buddha Torrents?
- Thor : Ma critique du film + Votre avis sur le dernier héros Marvel !
- The Avengers : La rumeur Thanos... POUR ou CONTRE ?
- The Avengers : L'équipe ensemble sur le champ de bataille !
- [MAJ] Green Lantern : La Critique du film + VOTRE AVIS !
- Marvel : Le Calendrier Marvel Studios pour 2014...
- The Avengers : Le panel de la D23 - les Vengeurs sur scène !
- Bangla Natok: Abishkar
- Bangla Songs - Amar Mon Pakhita : Runa Laila
- Playstation 2 Emulator v2.09.01 + Ps2 Bios
- Khude Gaan Raaj 2008
- holona Brishtite Viji - Eid Funny Natok
- ScrapWalls
- Badshah Namdar by Humayun Ahmed [New Book from Ekushe Boi Mela 2011]
- Dalmatian Yawns on Command
- Bangla Natok Amzaad Hoassain
- Bangla Movie Song
Popular Posts
- Bangla TV serial - House Full (Episode 52)
- holona Brishtite Viji - Eid Funny Natok
- Cool Multiplication Method
- Badshah Namdar by Humayun Ahmed [New Book from Ekushe Boi Mela 2011]
- Mr. Bean - 100 Videos
- Bangla Songs - Geeta Dutt
- Bengali movie Amrit Kumbher Sandhane
- Khude Gaan Raaj 2008
- Baixar - Ultraman Nexus - PS2
- Baixar - World Soccer Winning Eleven 2010: Aoki Samurai no Chousen - PS2
Popular Posts
- Bangla TV serial - House Full (Episode 52)
- holona Brishtite Viji - Eid Funny Natok
- Cool Multiplication Method
- Badshah Namdar by Humayun Ahmed [New Book from Ekushe Boi Mela 2011]
- Mr. Bean - 100 Videos
- Bangla Songs - Geeta Dutt
- Bengali movie Amrit Kumbher Sandhane
- Khude Gaan Raaj 2008
- Baixar - Ultraman Nexus - PS2
- Baixar - World Soccer Winning Eleven 2010: Aoki Samurai no Chousen - PS2
Popular Posts
- Bangla Natok: Abishkar
- Bangla Songs - Amar Mon Pakhita : Runa Laila
- Playstation 2 Emulator v2.09.01 + Ps2 Bios
- Khude Gaan Raaj 2008
- holona Brishtite Viji - Eid Funny Natok
- ScrapWalls
- Badshah Namdar by Humayun Ahmed [New Book from Ekushe Boi Mela 2011]
- Dalmatian Yawns on Command
- Bangla Natok Amzaad Hoassain
- Bangla Movie Song




Merci pour cette critique fort agréable !
j'en attendais pas moins du cap ;).
Je trépigne d'impatience de ce merveilleux film qui ne sort malheureusement que le 17 aout chez nous...
Chewby !
J'en peux plus d'attendre!!!!
merci pour cette critique de fan! ;)
Vu hier soir et pas décu du tout !!
Je voudrai ajouter qqc a cet article concernant la musique.
Je n'ai pas vu le film mais j'ai écouté cette bo. Ce qui ma surpris c'est le cote super héros. Un vrai thème a la Superman, bon et clair. Pas de doute le super soldat est un patriote et il lassume.
Le coté fanfare et militaire est très utile a l'histoire car notre héros est un soldat de l'armée donc en ce sens c'est tout a fait logique
J'ai ressenti lors de l'écoute aussi un coté aventure ... Très ... Indiana Jones justement.
Et quand aux thèmes plus sombres ( vilains) il possèdent un coté très je pense.
Certes cette bo semble être prévisible. Mais lecouter nous dévoile un film épique fait daventures et de vilains pas beau battu par un gentil héros.
Très manichéen mais tellement efficace.
Au final ta critique rejoins ce que je pense du film en écoutant la musique et me donne encore plus hâte de le découvrir dans douze jours.
J'espère ressentir en France la meme émotion dans la salle au moment du teaser avengers!!!
Pour les vilains je voulais écrire un cote très burtonien ;)
Mr. Toiles Héroïque, vous confirmez que Joe Johnston a réussi son pari lorsqu'il dit que Cap' serai le meilleur film Marvel ?
Waska
Un cameo d'un superhéros, que seuls les vrais fans peuvent discerner ? Sans rien en dire, j'ai déjà ma petite idée sur la question :)
Je mise une pièce sur le Faucon.
Aaaah enfin la critique, du coup je peux poser la mienne!
Deuxième Marvel "casse-gueule" à réussir son pari! Oui je commence par la conclusion. Thor a réussi le passage "magique-cosmique", eh bien Captain a magnifiquement réussi le difficile rôle du patriote absolu. Alors justement, j'ai lu ça et là "ouéééé mais c'est que de la propagande ce film, c'est nul" (et ça va revenir très souvent dans les critiques je sens). Mais enfin, de quoi ils parlent?! A aucun moment Rodgers ne fait étalage de son origine américaine! A aucun moment il se considère porteur d'une culture supérieure! A aucun moment il ne sort une affreuseté du genre "je me bats pour ma terre, pour la liberté qu'elle porte etc"! Même le costume a été rendu plus soft! Alors oui, en mode "Bob Hope et ses playmates" il est patriote, mais-c'est-un-rôle! Comme les gars dans Mémoires De Nos Pères! Et donnez moi quelqu'un qui a osé dire que ce film était patriote? Bon. Je m'étale là-dessus, mais faut dire qu'après je suis plutôt d'accord avec Mr Toiles Héroïques sur la critique.
Ah si, Cap est vraiment un meneur d'hommes, on le voit avec le Howling Commando. Sinon la fin, la dernière image du film, c'est juste...waow une des meilleures fins que j'ai vu...Finir sur cette phrase (je dis paaas!), c'est juste triste et beau à la fois...même s'ils ont coupé des trucs par rapport aux images de tournage qu'on avait vu >_<.
Voyons voyons...un peu déçu par Armin Zola, je m'attendais à ce qu'il soit plus méchant...euh Crâne Rouge super, accent superbe, certains disent que Weaving cabotine, je pense plutôt qu'on lui donne très (trop) souvent des rôles de méchants (en policier dans Wolfman, il était juste superbement dans l'esprit de l'époque). Son final est un peu déroutant, sauf si...il a une certaine incidence sur le futur (comprendra qui a vu, j'essaie de rien dire hein!).
Howard Stark est super, exactement comme son fils^^. Mais j'en reviens toujours: je crois bien que dans Iron Man II ils disent que la première Stark Expo date de 1974!
Rodgers tout maigre: wow...magnifique. Cap en costume: pas ridicule du tout. Chris Evans est super, stature, charisme, on y croit!
Euh sinon oui, les ellipses du films gâchent un peu, mais au moins on a pas l'impression d'aller d'un point A à un point B, et puis ça permettra un Captain America II toujours pendant la Seconde Guerre Mondiale ;)
Pour finir, le clin d'oeil "vrais fans"
SPOILER ON
ce serait pas le costume de Wonder Man à la Stark Expo? Un truc moulant rouge et noir...non?
SPOILER OFF
Donc voilà, bon film, pas inoubliable mais réussi si l'on considère le matériel hautement difficile d'adaptation :) Si vous avez des questions, j'y réponds!
et ben c'est bien motivant tout ça :D
une bien bonne nouvelle
ça sort quand déjà ???
Personne ne donne son point de vue sur la 3d c'est domnage...
Aaaaaaaaah ca fait du bien ! Je sens que je vais pas être déçu, excellente critique, j'avais peur que tu perde un peu le nord depuis Transformers 3 mais pas du tout au final !
Je l'ai vu également et maintenant je peu aussi le dire ..... Il est l'un des meilleurs "si ce n'est le meilleur" film Marvel !
Pas besoin d'aller le voir en 3D vous serez déçu , tout comme Thor le format fausse les couleurs et le rendu visuel !
Pour le caméo c'est le costume que l'on peut aperçevoir lors de la soirée organiser par Stark !
c'est vrai que le patriotisme dans le film n'est pas dégoulinent et moi j'ai bien aimé le coté on installe le héros certains diront que se film est un poste avengers mais je préfère sa a deux heures de baston non stop certes les scènes d'action ne sont pas transcendante mais c'est sa le cap il arrive et il envoi tout le monde boulé le petit point négative pour moi se trouve un peu dans la personnalité de se steve rogers qui dans le film subi les chose contrairement a celui du comics ou il est plus entreprenant en tout cas a hâte de le découvrir en leaders des vengeurs et hate de voir comment il va s'intégrer a notre époque car il fait vraiment très année 40
Ah ! Je suis quant même un peu inquiet en lisant ta critique (par ailleurs comme toujours excellente, très bien construite) : cela manquerait donc d'action ? Quel dommage ! Il est vrai que, mis à part L'incroyable Hulk, jusqu'à présent les films Marvel récents manquaient un peu de peps... Dommage !
Heu ? Faut quand même avoué que dans L'incroyable Hulk , le fight final contre l'abomination est un peu baclé quand même ! Je les trouver trés court et j'aurai aimé plus de destruction c'est quand même 2 titans qui s'affrontent la au beau milieu d'un centre ville ! Mais bon c'est de Cap qu'on parle la et moi j'ai trouver qu'il y avait pas mal de séquences d'action le truc c'est que la transition entre chaque évènement laisse a désiré tout simplement !
je l'est vue ilest super tout comme ta critique mr toiles héroiques si je peut ajoutés un truc ou plutot redire c'est que cap est différent moi tout au long du film j'était captivé ,je n'ai pas us la chance de voir bien le teaser de the avengers car il ont allumés les lumiéres Grrr Merci pour cette critique et super film
HAHAHAHA ce film est nul un vrai loque sur fond de patriotisme écœurant, comme si on avait besoin de ça aujourd’hui, alors on a un mec musclé comme si une balle d fusil pouvait être arrêter par un muscle, surtout qu'il n' y a pas vraiment d’explication au processus, tout seul face au allemand, hahahaha la meuf ne sert a rien a part cligner des yeux devant le torse du CA qui tient un bouclier avec l’écusson de l'atletico madrid c'est risible film pour gosse de 2 ans et encore vraiment ou va t’ont ?
Bon voilà j'ai vu Captain America !! Alors il est vrai que les 2 heures passent relativement vite,on s'ennuit pas un instant !! les 50 première minutes nous montrent la naissance de Captain America !! j'aime le mélange entre années 40 et technologie moderne d l'hydra (dsl si ça s'écrit pas comme ça ) !! Voilà je veux pas en dire trop pour pas spoiler mais en tout cas c'est une réussite et le tout est bien ammené pour The Avengers !! Etant pas un connaisseur de la mythologie de Captain America,pouvez vous me dire ce qu'il advient vraiment de Crâne Rouge ?? car voilà sa fin reste mystèrieuse pour moi !! Merci d'avance a celui qui me répondra ;)
La fin de Crane Rouge est sujet a beaucoup de suppositions , Sans spoilé l'une d'entre elles nous laisse croire que le pire ennemi de Cap reviendrait dans The Avengers avec l'aide de Loki "Le demi frere de Thor" ou inversement que ce dernier se fassent aidé par Crane Rouge par une action incontrolé "faille cosmique ect...."
Sinon l'anonyme18 arrête de cracher ton venin et dis nous la vérité ....... t'est allemand ? MDR
Dans 10 jours !!!!
Merci Anonyme 20 pour ta réponse :)
M.TH : "Passons en revue les éléments de déception. Encore et toujours un problème avec l'action"
Euh...oui et donc ça ne te dérange pas plus que ça ? Un film Marvel de super héros où l'action est réduite à sa plus simple expression !!! (j'exagère à peine)
Et ce n'est pas la 1ère adaptation à faire le minimum syndical au niveau de l'action.
Sans animosité aucune mais je me demande parfois si on a lu les mêmes comics ?!
Il est vrai qu'il ne faut pas aller voir Captain America en espérant y voir un film d'action !! C'est un film qui raconte la naissance de ce héros mais c'est vrai que niveau action c'est plutot limité
L'objectif principal du film était de présenter Steve Rogers/Captain America. Avec en plus, tout un contexte particulier à expliquer. De ce point de vue, le film est une complète réussite.
L'action n'est pas absente, loin de là. Mais ce serait comme voir un Jedi face à des droïdes de la Confédération ^^ On sait déjà que le Jedi va les atomiser. Captain distribue les coups, il n'encaisse quasiment jamais.
Bien sûr que c'est dommage et que ça me gêne... assez pour y consacrer un paragraphe entier dans la critique. Pour me consoler, je préfère me dire que l'on reverra Cap dans une nouvelle aventure moderne, mais avec des flashback à la Brubaker, qui serviraient à expliquer le présent.
Merci pour ta réponse M.TH.
Ta comparaison Jedi/droïde m'a faite sourire mais c'est exactement ça !
Ok pour l'introduction et la présentation de Captain America...mais franchement, je les attends au tournant pour The Avengers, parce qu'avec les fortes personnalités que compose cette équipe et surtout la puissance que dégagent Thor et Hulk et, dans une moindre mesure, Iron-man et Captain (désolé pour le faucon et la veuve noire ;)...j'espère juste qu'ils ne vont pas nous pondre un scénario à l'action anémique.
question captain america avec un flingue dans le film vous choque pas ?? la stark expo pdant la seconde guerre mondiale ??? stark expo dans iron l annonce que en 1974 euh y a que moi que ca choque ossi son costume !!!
Il y aurait un problème de continuité si c'était une Stark Expo... sauf que ce n'en est pas une !
Cap avec une arme ? C'est la guerre, et niveau réalisme, le bouclier ne peut pas tout faire dans un combat. Mais de toute façon, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu beaucoup tirer...
Mr toilesheroiques petite question :
est ce que le teaser post générique des vengeurs à été traduit en Francais ou est t-il juste sous-titré?
Je n'ait pas vu le film mais je me permet de vous inviter à découvrir mon blog de ciné sur blogspot : Black Monolith
Je l'ai vu en VOSTFR, simplement excellent, je le classe dans la même lignée que THOR voir même plus.
Le Teaser de fin donne envie de voir The Avengers. La fin de Crâne Rouge me laisse aussi perplexe ....
Je l'ai vu le 6 à Amsterdam en 3D.
D'un point de vue cinéphile j'ai trouvé le film très prévisible, un peu cliché et parfois cruche (pour ce qui est du rythme du film, de l'intrigue et de quelques répliques). La 3D n'apporte que 2-3euros de plus dans le prix...
Pour ce qui est du point de vue du fan de comics : BOUYA !
J'étais avec un ami (qui lit un peu des comics également), et ça l'a amusé de me voir gigoter sur mon fauteuil toutes les 5 minutes dès qu'il y avait une référence cachée etc
J'ai beaucoup aimé la façon dont il présente -enfin- le personnage plus que le héros et ses exploits. Du coup c'est encore plus jouissif de suivre Cap/ Steve parce qu'on retrouve le gamin de Brooklin ! Avant d'être un super soldat, c'est surtout un homme bien ;)
Mr Toiles Héroïques, une fois de plus je suis totalement d'accord avec ton analyse pour le reste des persos. D'accord aussi avec Forothangail, Zola fait petit prof de chimie un peu victime sur les bords :P
Voir les Howling m'a bien plu surtout Dum Dum :D
Mon côté fleur bleue va parler mais à la sortie du film, j'étais frustré pour Cap et Peggy que leur petite histoire ne se soit pas plus développé ^^
Hayley Atwell a vraiment beaucoup de charme et impose habilement une touche féminine dans cet univers militaire.
Dans le doute je préviens :
//////SPOILER ///////
C'est vrai que la fin est un peu rapide, tout s'enchaîne (trop) vite et la scène me fait penser à la scène d'ouverture du Star Trek de J.J Abrams (d'ailleurs j'ai trouvé Super 8 anecdotique) avec justement...Chris Hemsworth...coïncidence ? Il y a des chances :P
///// FIN DU SPOILERS//////
Au final j'ai bien aimé ce film sur Cap, car on retrouve vraiment ce qui fait l'essence du personnage, une fidélité sans faille à la défense de ce qui est juste. Evans est top dans ce costume et la scène "cabaret" est géniale :D
Bon je l'est vu et :
C'est juste ENORME !
Pas de patriotisme dégoulinant, juste ce qu'il faut, une action soutenue (on a mal pour les ennemis qui se prenne le bouclier dans la tronche). Des acteurs très convaincant, de l'humour.
Pas mal de références cachés.
Seul 2 points noir: Le Howling Commandos un peu sous exploité et Bucky deja pote avec Steve au début du film, un petit anachronisme donc.
Ah et la scène post générique juste génialissime, sans aucun doute la meilleur de toute, a voir a-b-s-o-l-u-m-e-n-t !!!!!
Le meilleur film super-héroique de l'année !
# 34Anonyme : "Le meilleur film super-héroique de l'année !"
Pas encore vu j'y vais demain
mais les schtroumpfs aussi ça clash bien
///SPOILER
surtout la scène finale avec l’assaut de Gargamel.
///SPOILER
:D
# 25Les Toiles Héroïques :"L'objectif principal du film était de présenter Steve Rogers/Captain "
Un film entier pour ça c'est pas un peu trop ?
Un peu déçu par la seconde partie, les séquences d'actions vont trop vites, et on ne sent jamais le Captain en danger, la fin est trop abrupte, mais le film remplit son contrat. L'époque des années 40 est très très bien rendue. Par contre au Gaumont de Rouen ils ont coupé l'après générique impossible de voir la séquence post générique, ça a grondé fort près du personnel !!!
Anonyme 36: C'est dégueulasse ca ! Limite illégal vu que tu paye pour voir le film entièrement !
Anonyme36 : Comment osent t'il vous infliger sa serieux ???? Voila un exemple qui en dis long sur certains cinema français a 20 000 lieues de ce que sont les salles obscures americaines !
Je vous plains mes amis ^^
Et sinon ? Qu'elles ont été les excuses du personnel ?
Anonyme38 :
Aucune réponse de valable ! le projectionniste était dans d'autres salles, impossible de voir l'intéressé et le directeur ne comprenait pas la raison pour laquelle la séance a été écourtée, heureusement qu'avec ce site je connais maintenant la séquence !!!
et t'as pas demandé à te faire rembourser ou au moins à pouvoir revoir le film ?
anonyme 36 :
a grand quevilly ils ont laisse la sequence... t'a ete au dock76?
J'ai vécu mieux aujourd'hui... la salle a été ouverte pendant le générique de la séance précédente. Du coup j'ai vu la scène "d'après générique" avant le film. Et pareil, ils ont coupé le générique de fin à la fin de ma séance ! Vraiment les cinémas de nos jours...
Nous voulions une adaptation sur grand écran du héro qui représente les USA nous l'avons eu, Captain America est arrivé, réalisé par Joe Johnston qui nous offre un film gorgé d'action, émouvant, drôle et parfois kitch a l'image des comics des année 1940, c'est sous les trait de Chris Evans qui avait déjà incarné un personnage Marvel, Johnny Storm la torche humaine, sont interprétation de Captain America surpasse celle de Johnny Strom, Steve Rogers est un "gamin de Brooklyn" maigrichon avec ses difficulté qui se retrouve dans la peau de ce qu'il a toujours voulu être malgré ses quelques lacune avec les filles ils vous époustouflera !
Retrouvons Captain America dans The Avengers en 2012.
Sofiane
Je travail dans un cinémas et a tout ceux qui on vu le générique de leur séance coupée avant la fin je vous previens que vous avez droit a etre remboursé ou de revoir le film gratuitement , gardez bien votre ticket, si il y a d'autres mécontente a votre séance (qui vous sont inconnus de préférence) vous pouvez, si le gérant ou un membre du personel vous refuse ce droit, d'écrire au C.N.C (Etablissement public français dont les missions principales sont de réglementer, soutenir et promouvoir l'économie du cinéma en France et à l'étranger.) généralement des qu'un cinéma entend pleintes+CNC dans une même phrase ca se passe plutot bien.
J'avoue que parfois la ou je travail on coupe la fin des générique pour pouvoir faire rentrer les autres client taré et impatients qui poussent les cordons du contrôle mais ce toujours en s'assurant que la salle est vide.
chez moi ils n'ont pas osé coupé le générique, trop de monde dans la salle à attendre je pense (quoique il est vrai que ça se vidait petit à petit). j'ai vu le film hier j'ai adoré meme si effectivement, meme face à crane rouge cap n'a pas trop de difficulté. En revanche j'ai quelques question :
- Cap se réveille dans notre monde moderne quand ? avant Iron Man 1 ou après Thor ? si quelqu'un connait la réponse je suis prenneur. personnelement je suppose que c'est avant Iron Man 1 car Fury dit bien a Stark "vous croyez être le seul super-héros du monde ?" donc avant Stark y'en aurait déja un -à moins qu'il ne parle d'Oeil de faucon ou Veuve noire...
- Le bouclier de cap est congelé avec lui, alors comment Tony Stark dans les deux films à le bouclier chez lui ? ou c'est une copie/prototype?
- Si le personnage de Bucky doit revenir dans le monde moderne, alors qu'environ 65 ans sépare la congelation et le réveil de cap, comment fait-il pour ne pas veillir ? je ne suis aps un expert de comic mais il me semble qu'il ne recoit jamis un serum quelconque. Ou il est cryogénisé ?
Après une bonne année d'attente , malgré tout jalonnée par des perles dans le monde du superhero movie (Thor , First Class) , le voici enfin : Notre bon vieux cap passe à son tour au grand écran. Eh bien pour ma part j'en suis ressorti très déçu, avec un réel sentiment de gâchis! Tout fonctionne pourtant parfaitement bien, comme on peut notamment le voir dans la première partie du film . La reconstitution historique est plutôt bonne, l'histoire est plutôt fidèle à celle du comics ,et le Bad Guy , Redskull , est vraiment bien adapté ! Pourtant, RIEN , mais alors rien, ne m'a touché pendant le film. Que ce soit les personnages , qui sont, je trouve, très peu attachants , ou la musique , totalement insipide , ou encore les scènes d'actions qui sont d'un pauvreté assez affligeante...
Je voudrai m'arrêter quelques lignes sur l'action qui reste quand même pour moi l'élément qui pêche le plus dans le film :
Fred Cavayé , réalisateur français de "thrillers d'action" comme "Pour Elle" ou encore "A bout portant" , a dit :
"L'important dans une scène d'action, ce n'est pas son budget , ni son nombre d'explosions, ni de cascades...
L'important dans une scène d'action , c'est de réussir à prendre le spectateur aux tripes , pour qu'il soit réellement impressionné. "
Et moi quand je vois Cap donner des coups de boucliers aux soldats de l'Hydra sur une musique militaire , ça ne me prend réellement pas du tout aux tripes.
Le film n'est pas nul, il faut l'avouer. Joe Johnston réussit plutôt bien l'incursion de son héros chez les Avengers , l'ambiance Indiana Jones avec l'artefact du Cube Cosmique (qui n'est pas du tout assez mis en avant par rapport à son importance dans les comics...) rend plutôt bien dans l'univers de Cap, et enfin le duo Chris Evans / Hayley Hatwell fonctionne pas mal.
On retiendra aussi l'amusante performance de Tommy Lee Jones en Chester Philips ,excellent en vieux grincheux , plus fin qu'il en à l'air.
Alors voilà. Les quatre héros ont été adapté , pour le meilleur (Thor et Iron Man) et pour le pire (Hulk et Cap, malheureusement). Je reste malgré tout confiant en l'écurie Marvel , qui m'a quand même rarement déçu.
@ Anonyme41 :
C'était bien à Grand Quevilly pourtant à la séance de 16h40, étant pressé je n'ai pas eu le temps de trop rester pour demander le remboursement. Heureusement que j'ai une carte illimitée ! Mais sur le principe c'est déplorable de couper ce film comme cela...
J'ai lus vos coms et personne ne parle de
SOILERS : Red skull transporté sur Asgard quand il touche le cube, il sera surement de retour pour les vengeurs! Loki+Red Skull = carnage!
les 2 rève de détruire la Terre
--> Mianos: Je t'avouerais que je ne sais pas où s'incruste l'arrivée de Captain dans la continuité des autres film... je dirais peut-être avant les autre puisque "first avengers" comme ça il a le temps de s'habituer à son nouveau monde avant de rejoindre les autre vengeurs. Et comme tu l'as dit, Fury dit à Stark "vous croyez être le seul super-héros du monde ?"... Hulk n'en ai pas un, oeil de faucon et la veuve noir ne sont "que des agents" et Thor est un dieu... pas de super-héros avant iron-man! hormis Cap' du coup!
Et pour l'histoire des boucliers, dans Iron man 1 c'est juste un clin d'oeil aux fans, et dans le 2 c'est un prototype commencé par le père de Tony Stark qu'il (enfin c'est plus l'agent Coulson qui s'y interesse! ^^) retrouve (ainsi qu'une vieille BD de cap il me semble) dans une caisse que Fury lui donne pdt le film... (juste après le passage ou son pote lui pique Mark 2) mais là aussi il n'officie qu'en terme de clin d'oeil, bcp plus visible par contre... car la machine avengers commencait déjà à se faire connaitre du grand public...
@ --> Guitoon 85 : je pense aussi qu'effectivement il s'agit plus de clin d'oeils mais je posais la question comme ça. Après pour l'arrivé dans le monde moderne de Cap j'ai ue le meme raisonnement que toi, avant Iron man 1, Hulk n'est pas considére comme un héros,Tthor n'est pas encore apparu, etVeuve noir et Oeil de faucon sont plus des agents. E tpuis on aura peut-être l'info dans the Avengers, on verra
OuiHulk se situe chronologiquement après Iron Man 2, donc quand Fury parle a Stark "vous croyez être le seul super-héros du monde ?", il ne parle pas de Hulk, ni de Cap a mon avis vu que Coulson est éttoné de voir un prototype du bouclier chez Stark dans Iron Man 2. Ce n'est pas Thor non plus vu que Coulson parle d'Iron Man quand il voit le destructeur.
La veuve noir n'apparait que dans Iron Man 2 et Oeil de Faucon est un agent du Shield dans Thor.
Il ne peut s'agir que de Captain America donc.
Je suis allé voir le film et je l'ai trouvé très bien, ... le seul truc qui m'a un peu gêné, c'est la voix française de Tommy Lee Jones, j'avais l'impression d'entendre un épisode du Commissaire Moulin ou de Rick Hunter, ... dommage
J'ai bien aimé le film, mais j'ai trouvé que "le meilleur marvel" ne s'y applique pas.
Pourquoi? Parce que les scènes d'actions sont ratés, parce que Red Skull n'est pas approfondi (mais très bien joué), parce qu'on sent des longueurs, parce que le montage du film est le même pour chaque Marvel.
Ce que j'en retiens de positif, c'est que Cap est bien retranscrit, les nombreux clins d'oeil, la scène de fin qui m'a bien ému (lorsque Cap annonce à Carter qu'ils ne danseront pas ensemble), le fait qu'il y ait nu francais ^^
Sinon je pense que Cap (vie présente) se passe avant le 1, suite à la phrase de Fury et la réaction de Coulson s'expliquerait par le fait qu'il ne s'attend pas à voir quelque chose de Cap, alors que personne n'est (encore) au courant de son retour...
Je viens enfin de voir ce film, en VO et en 3D (pas le choix), et j'ai adoré, mais alors vraiment! Même la 3D n'était pas affreuse.
Bref je vais pas raconter tout ce qui m'a plu et déplu (des petits soucis d'histoire par rapport à l'histoire d'origine), l'essentiel c'est que j'ai adoré. Un bon jeu d'acteurs, une bonne réalisation, une bonne dose d'humour, que du bonheur!
Et surtout, la scène post-générique, qui "dépote" grave!!!
Et parmi les spectateurs j'ai même reconnu Eric Antoine (le magicien complètement barge qu'on pouvait voir notamment chez Drucker). Il faut dire que quand il rigole on l'entend à 100m avec son rire très caractéristique.
Je reviens moi aussi de ma seance Captain America!
J'ai passé ce que j'appelle un excellent moment de divertissement!
Cap n'a jamais été mon personnage Marvel favori (trop boy scout) mais pour ce qui est d'un film comme Cap, entre les mains d'un pro du divertissement qu'est Joe Johnston, je ne peux pas dire non.
Et s'il avait dejà gerer à fond avec son Rocketeer en 91, il enfonce le clou, 20 ans plus tard (comme une horloge!), avec une superbe esthétique rétro, un casting de choix, et de quoi ravir tous les fans du comics (dont j'avoue ne pas faire partie, si ce n'est pour les récents arcs de Brubaker).
Le film se regarde bien, sans temps morts, surtout pour un " origin movie", on echappe à l'humour lourd avec des petites répliques bien senties, ainsi qu'à l'américanisme redondant dont on avait tous si peur ( les scènes de théatre aux armées de Cap dans son costume kitsch sont une parfaite synthèse de l'esprit un peu décalé du film).
Les scènes de baston ne m'ont pas plus choquer que ça, je n'etais pas spécialement là pour voir Cap derouillé du nazi, mais plutot pour voir le conflit du personnage avec ses nouveaux pouvoirs et le monde qui les lui a donner, et en ça, il est assez réussi!
Hugo Weaving est royal dans son role de Johan "crane rouge" Schmitt mais je trouve que l'antagonisme qui l'oppose à Steve Rogers n'est pas assez mis en avant, si ce n'ets par une vulgaire opposition du fait qu'ils doivent leurs pouvoirs au meme sérum (c'est dans le comics, ça d'ailleurs?).
Niveau fidélité , de que je connais du dit comics, ça semble aussi assez réussi, et encore une fois, c'est l'esthétique qui raffle tout...
Niveau deception, je nai pas grand chose à ajouter, si ce n'est les SFX que je ne trouve pas toujours top (j'ai l'impression que le gros du budget est passé dans la superbe integration de la tete de Evans sur un corps maigrichon), nottement quand Cap balance des membres de l'Hydra dans tous les sens...La musique du pourtant genial Alan Silvestri est banale, sans grand interêt...je ne vois pas grand chose à critiquer de plus...
Le succès du film pousse Panini a mettre en avant du Cap dans les étalages, donc si jamais vous avez des conseils à me filer pour redecouvrir le personnage plus avant (j'ai dejà l'arc de Waid et Ganey en ancienne collection Maxi Livres), sachant que j'ai largement plus apprecier les histoires plus récentes de Cap (Brubaker nottement).
Magnifique film ! Meilleur ex æquo avec Iron Man 1 ! J'aime beaucoup les origines du SHIELD, c'est super classe, avec le HOWLING COMMANDO et tout ! ^^
Je me disais un truc : le générateur de Tony Stark, ce serait pas un cube cosmique artificiel et "incomplet" ou moins puissant ?
J'ai vu le film au nouveau ciné de la ville de Tourcoing en 3D. J'ai beaucoup aimé, il y a une vraie ambiance "old school" qui fait penser à Indiana Jones. Par contre la 3D sert un peu à rien et la VF de Crane Rouge est vraiment à chier. Très bon film à voir.
Concernant le teaser des Avengers à la toute fin du film, ils ne l'ont pas coupé même si on était que 2 avec un ami à attendre dans la salle. Les 5 autres personnes qui étaient dans la salle sont partis tout de suite... J'avais vu que qulques secondes du teaser sur le net, mais sur Grand Ecran, c'était grandiose :D